Qu’est-ce que la spiruline?

Née il y a deux milliards d’années de l’alliance de l’Eau, du Feu, de l’Air et de la Terre, la spiruline, micro-algue bleue verte en forme de spirale, est l’inventeur de la photosynthèse – une transformation de la lumière du soleil en énergie cellulaire avec production d’oxygène à l’origine de l’atmosphère terrestre favorable à la vie.

Algue microscopique, la spiruline est considérée comme l’un des premiers organismes vivants apparus à la surface de la Terre. Elle appartient au groupe des cyanophycées, ou algues bleues; elle est pluricellulaire, sans noyau défini, douée de mouvements oscillatoires. Elle ne développe ni fleurs, ni feuilles, ni racines, ni fruits, ni cellules sexuelles; la reproduction se fait par simple division.

Vue au microscope, la spiruline se présente sous forme de filaments enroulés en spirale, d’où son nom. Elle croît à la limite exacte de deux mondes, le monde aérien, où règne la photosynthèse, et celui de l’eau, où les substances minérales se transforment en substances organiques. Elle absorbe le gaz carbonique, mais aussi l’azote de l’air. Elle évolue à l’état naturel dans des milieux aquatiques alcalins très minéralisés. Sa température optimale de croissance est de 30 à 40°.

Elle est à mi-chemin entre le végétal et l’animal ; comme les bactéries, elle est dépourvue de parois cellulosiques (ce qui explique la très bonne digestibilité de ses protéines). Comme les végétaux, elle contient des pigments qui lui permettent d’utiliser la lumière pour source d’énergie.
La spiruline se caractérise par une richesse exceptionnelle en protéines (60 à 70% de son poids sec). Elle contient des sucres assimilables rares dans le règne végétal, mais aussi des polysaccharides favorisant les activités enzymatiques et la prolifération des bactéries lactiques. Autre composé présent: les phycocyanines qui stimulent le système immunitaire. Mais le plus étonnant est la présence de nombreuses vitamines A, B ou cobalamine (B12), C, E, K, béta-carotène ou provitamine A, qui semblent avoir un effet synergique entre elles. Enfin n’oublions pas les oligo-éléments tels que le fer et les sels minéraux; signalons encore que la spiruline est l’une des meilleures sources connues d’acide gamma-linolénique après le lait maternel et quelques huiles rares. Tous ces composés s’avèrent, au fil des études, avoir une influence sur la croissance, le maintien et la réparation du vivant.

Un commentaire sur “Qu’est-ce que la spiruline?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.