Spiruline Posologie

On distingue essentiellement deux modes d’utilisations pour la spiruline. En interne pour des effets bénéfiques sur l’organisme ou en externe pour les cheveux. Elle se présente sous forme de comprimés, gélules ou poudre. Les bénéfices pour votre organisme ne changent pas en fonction de la forme de la spiruline. La poudre a simplement pour avantage d’être utilisable avec des aliments préparés.

Quelle est la posologie pour la spiruline ?

En réalité, il n’existe pas vraiment de posologie précise à suivre pour la spiruline mais simplement des recommandations en fonction des effets souhaités. Chose normale étant donné qu’il s’agit d’un aliment et non d’un médicament. Quoi qu’il en soit, il est important qu’elle soit intégrée à une alimentation saine et équilibrée. Il convient aussi de s’assurer qu’elle provient de zones contrôlées. Notez également que la spiruline est déconseillée voire contre-indiquée dans certains cas. Les femmes enceintes doivent être prudentes quant à sa consommation. Pour ce qui est des personnes allergiques aux algues, les personnes qui souffrent de la goutte ou de phénylcétonurie, sa consommation n’est pas permise. Pour avoir la certitude de consommer une spiruline saine, vérifiez que celle-ci est produite selon les principes de l’agriculture biologique. C’est le cas de la spiruline flamant vert présente sous forme de poudre et de comprimés.

Il est vivement déconseillé de dépasser les doses recommandées de spiruline car cela peut entraîner des effets secondaires. La dose à ne pas dépasser est située autour de 5 grammes par jour. Les enfants quant à eux peuvent consommer de la spiruline sans danger à condition de se contenter de la moitié de la dose conseillée à leurs aînés.

Quand consommer de la spiruline ?

Pour des maux ciblés (fatigue passagère, anémie, carences alimentaires) la spiruline peut être prise en cure d’un voire plusieurs mois. Elle peut toutefois être consommée de façon quotidienne dans le but de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et de l’énergiser. L’organisme est particulièrement vulnérable aux intersaisons et c’est pourquoi la consommation de la spiruline est à privilégiée en ces périodes-là. Il est aussi conseillé de favoriser la prise de spiruline durant la journée plutôt que la nuit en raison de son effet énergisant. La spiruline se conserve en moyenne deux ans dès lors que les conseils de conservation sont respectés.

Utilisations de la spiruline selon ses formes

Spiruline en poudre

La spiruline sous forme de poudre peut être utilisée avec une variété de plats. Vous pouvez par exemple la saupoudrer sur vos salades et crudités ou bien la mélanger avec des jus de fruits, de l’eau ou une quelconque autre préparation liquide (milkshake, smoothie, potage, etc.). Pour ce faire, il suffit simplement d’y diluer 2 à 3 cuillères de café de spiruline. Afin de bien absorber le fer contenu dans la spiruline, il est préférable de l’associer avec des aliments riches en vitamine C.

Pour préserver l’éclat de la peau et la santé des cheveux, la spiruline peut aussi être appliquée en masque. Elle a ainsi un effet fortifiant sur les cheveux et en stimule la croissance. Elle peut être intégrée à une base lavante à hauteur de 5%.

Spiruline en comprimés

Les comprimés sont à prendre de préférence juste avant les repas. On peut commencer par une quantité réduite la première semaine avant d’augmenter graduellement les doses journalières. Ainsi, on peut prendre un comprimé par jour de spiruline dans un premier temps puis rajouter un comprimé par jour.

Utilisation en cure

Pour des carences alimentaires, une dose quotidienne de 1 à 3 grammes est recommandée. La durée de la cure peut aller de quatre à 6 semaines. La spiruline peut être consommée aussi bien pendant qu’en dehors des repas. Au Japon, une étude a démontré qu’une cure d’un mois durant laquelle des sujets anémiques prenaient 4 g de spiruline par jour après chaque repas leur a permis de guérir leur anémie.

Utilisation de la spiruline pour mincir

Dans le cadre d’un régime minceur, on conseille de prendre 3 à 6 comprimés par jour pour une personne adulte et 1 à 3 comprimés par jour pour un enfant. Dans ce cas, ces comprimés peuvent être pris environ une vingtaine de minutes avant les repas. Il est fortement déconseillé de prendre les comprimés juste avant les repas car cela réduira considérablement leur effet. Il en va de même pour une consommation après les repas. Il est essentiel de garder à l’esprit que la spiruline n’est pas un ingrédient minceur miracle mais qu’elle aide à contrôler son poids dans la mesure où elle est énergisante, riche en nutriments et réduit la faim.

Posologie de la spiruline pour les sportifs

La spiruline est conseillée aux sportifs dans la mesure où elle leur permet de récupérer plus rapidement et leur procure de l’énergie. Si les personnes ordinaires peuvent consommer jusqu’à 5 grammes de spiruline par jour, pour un sportif, cette dose peut être augmentée et aller jusqu’à 10 grammes par jour.

Quels effets quand elle est associée à la chlorella ?

La spiruline peut être associée à la chlorella, une autre algue aux vertus innombrables. La combinaison de ces deux algues permet de combler les manques de l’organisme en minéraux et d’avoir une action détoxifiante. Elles ont pour point commun d’être riches en fer et en B12 ce qui en fait d’excellents aliments pour traiter l’anémie. Elles constituent par ailleurs des aliments de choix pour les personnes végétariennes ainsi que celles souffrant de malnutrition et d’anorexie.