Spiruline Effets Secondaires
La spiruline ne comporte pas de dangers particuliers si la dose journalière est respectée et que la personne qui la consomme est en parfaite santé. Dans le cas contraire, certains effets indésirables peuvent se manifester. La spiruline peut-elle être dangereuse ? Si oui dans quels cas ?
Précautions à prendre au moment de l’achat et à la conservation
Bien qu’on connaisse également la spiruline sous l’appellation algue bleue-verte, il ne s’agit pas de la seule espèce de cyanobactérie susceptible d’être appelée ainsi. À moins que le nom spiruline figure clairement sur l’emballage, il pourrait ne pas s’agir de spiruline.
Les algues ont la faculté d’absorber facilement des métaux lourds comme le plomb, l’arsenic et le cadmium si elles sont cultivées dans des eaux polluées. Ces métaux sont potentiellement dangereux pour l’homme et donc il est impératif de vérifier sur l’emballage que la spiruline a été cultivée dans des eaux qui ont fait l’objet de contrôles stricts. Si rien n’indique cela sur l’emballage, n’hésitez pas à prendre contact avec le fabricant. Il faut savoir que si la spiruline n’a pas été soumise à des contrôles suffisamment rigoureux, elle peut causer des vomissements, une grande soif, une accélération du pouls, endommager le foie et même entraîner la mort.
Il est aussi important de vérifier la provenance de la spiruline et dans ce cas aussi de prendre contact avec le fabricant si vous ne trouvez pas les informations recherchées. La spiruline doit avoir été cultivée dans un pays tropical et de préférence en Amérique Latine, sa région d’origine. Pour que votre organisme profite des bienfaits de la spiruline, il est aussi important qu’elle ait été cultivée suivant des procédés naturels qui conservent sa qualité et préservent ses nutriments. Ainsi, la certification biologique de la spiruline vous garantit l’absence de pesticides, d’herbicides et d’OGM. Veillez aussi à ce que la composition de la spiruline ait été vérifiée par un laboratoire indépendant. Grâce à ces contrôles, vous pourrez avoir une traçabilité des matières premières, connaître le dosage exact des principes actifs et avoir la certitude qu’il n’y a aucune substance dangereuse dans la composition de la spiruline.
Il est par ailleurs important de respecter scrupuleusement les conditions de conservation de la spiruline (la tenir éloignée de la lumière, de la chaleur et de l’humidité) afin que ses avantages pour l’organisme demeurent intacts. Il convient aussi de la tenir éloignée des enfants.
Évitez d’acheter de la spiruline en dehors de l’Europe et notamment dans les pays asiatiques car cela va souvent de pair avec une mauvaise qualité. Une dernière chose : ne faites confiance qu’aux grandes marques et ne vous laissez pas tenter par des prix anormalement bas.
Effets indésirables de la spiruline
Les personnes les plus sensibles peuvent souffrir de maux de tête suite à la consommation de spiruline. En cas de dépassement des doses conseillées, les effets indésirables sont variables d’une personne à une autre. On recense ainsi des troubles gastro-intestinaux comme des ballonnements, des constipations ou des diarrhées en particulier en cas d’abus (ces troubles touchent entre 3 et 4% des personnes qui l’ont consommée). La spiruline peut aussi engendrer un changement de couleur des selles (vertes foncées ou noires) en raison des pigments verts qu’elle contient mais cela est sans danger. Elle peut causer un affaiblissement du foie à cause des fortes doses de minéraux et de vitamines qu’on y retrouve. Comme la spiruline détoxifie l’organisme, il se pourrait que vous ayez à souffrir d’une transpiration abondante, d’irritations et de l’apparition de points rouges.
La richesse de la spiruline en protéines (plus de 50% en général) et en nutriments provoque l’accélération du métabolisme, chose qui entraîne à son tour l’évacuation de la chaleur corporelle et donc de légères fièvres. Prise à des doses particulièrement élevées (plus de 10 grammes par jour), des problèmes peuvent apparaître au niveau des reins.
Dans tous les cas, les effets ne seront que temporaires et se font surtout sentir lorsque vous consommez de la spiruline pour la première fois. Il faut en effet laisser au corps le temps d’absorber les minéraux et les vitamines de la spiruline.
Tous ces effets peuvent être évités si vous respectez les doses conseillées et que vous augmentez ces dernières petit à petit. Vous devez aussi veiller à ne pas consommer de la spiruline sur une période supérieure à 3 semaines de suite sauf si vous la consommez en cure. D’ailleurs, si vous souhaitez suivre une cure en vue de réduire votre taux de glycémie ou de cholestérol ou bien soigner une anémie, il est impératif d’en informer votre médecin. Il saura vous indiquer une posologie et une période adaptée à votre cas.
Si les symptômes se manifestent malgré tout, réduisez votre consommation de spiruline avant de l’augmenter par la suite toujours de manière graduelle. Comme la spiruline a un effet stimulant, il vaut mieux ne pas la prendre le soir.
Les contre-indications de la spiruline
La spiruline est fortement déconseillée aux personnes sensibles à l’iode ainsi qu’aux femmes enceintes ou en plein allaitement. Les études à ce sujet ne sont pas encore assez avancées pour se prononcer sur la dangerosité de la spiruline pour ces personnes et donc de la prudence s’impose. Si vous souffrez de fièvre, évitez d’en prendre car la spiruline pourrait l’amplifier.
En raison de ses propriétés stimulantes sur les défenses immunitaires, les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes (notamment la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques) ne peuvent prendre de la spiruline. Les personnes qui souffrent d’hyperparathyroïdie ne doivent pas non plus en consommer.
La spiruline est riche en protéines et il est donc normal d’y retrouver de nombreux acides aminés comme la phénylalanine. Elle est par conséquent contre-indiquée aux personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie génétique causant une accumulation de la phénylalanine dans l’organisme). Ne peuvent consommer de la spiruline les personnes allergiques aux algues ainsi que les personnes qui ont un taux élevé d’acide urique dans le sang et à fortiori celles qui souffrent de la maladie de la goutte.
Les proportions élevées de fer dans la spiruline font que les personnes qui souffrent d’hémochromatose (maladie se caractérisant par un excès de fer dans l’organisme) ne peuvent en consommer. Enfin, en raison des problèmes qu’elle peut induire au niveau des reins, la spiruline ne doit pas être consommée par les personnes ayant des calculs rénaux ni celle souffrant d’insuffisance rénale. Sa richesse en protéines peut en effet mettre les reins à rude épreuve.
Associations avec d’autres plantes ou d’autres produits
Il n’existe pas de contre-indications quant à l’association de la spiruline avec des médicaments. Cependant, si vous suivez un traitement particulier et souhaitez consommer de la spiruline, il vaut mieux en informer votre médecin. Pour ce qui est des plantes, il n’y a pas non plus de contre-indications. Au contraire, allier la spiruline avec certaines autres plantes est même préférable. Ainsi, dans le but de détoxifier l’organisme, il n’est pas rare de l’utiliser conjointement avec de la chlorella. Il est aussi assez commun de l’utiliser avec des plantes connues pour leur action tonifiante comme la bardane, la rhodiole, le ginseng, le curcuma ou encore les baies de goji afin de réduire la fatigue ou si vous souffrez de cholestérol ou de diabète. Sa combinaison avec le chardon marie permet de purifier le sang, de protéger le foie et de prévenir l’apparition des cancers. Son association avec l’Acérola permet quant à elle d’agir efficacement contre le vieillissement et de protéger le système immunitaire. Une association de la spiruline avec du garcinia ou du konjac est idéale si vous souhaitez perdre du poids. Enfin, alliée à l’Ashwagandha et au Maca, son pouvoir énergisant est décuplé ce qui est idéal pour les personnes sportives.